top of page

LES CRÉATIONS

KREPOUZ_edited.jpg

Moïse débarque pour cuisiner des crêpes devant vous : du salé et du sucré, y’en aura (presque) pour tout le monde.

Mais entre la crêpière qui prend feu et un goût pour l’absurde, pas sûr que tout se déroule comme prévu… 

Ici on rigole, la bouche pleine ! Mais pas que : on pense aussi. Car ce spectacle interroge l’origine des aliments de cette recette simplissime, que l’industrie et la mondialisation ont quelque peu impactée.

Un spectacle de rue à déguster en famille

Lily%20dans%20les%20plantes_edited.jpg

IDYLLE

Dans le cadre de l'appel à projet Idylle, lancé par la Région Bourgogne Franche-Comté et piloté par l'Artdam, Les Sonnambules ont été sélectionnés pour réaliser un spectacle à partir de la parole des habitants du Territoire d'altitude 800 dans le Haut Doubs.

 

S'inspirant de notre précédente création COMMUN(E), nous dressons une cartographie intime du territoire et partons, porte après porte, à la pêches aux histoires que se sont déroulées juste là, sous nos yeux, et que personne ne connaît. 

Rien ne sortira d'ici

affiche grandire.jpg

Qu'est-ce qui nous contient depuis l'enfance ?

Dans seul en scène explosif  Moïse Courilleau chante, crie, court, s'amuse, déclame, réclame ... se déploie.

Des "on doit", "il faut", "ne pas". Emprunter la route toute tracée, oublier les chemins de traverse, être un homme un vrai, ravaler les larmes, dire non. Le comédien tente de faire jaillir ce qui retient dans un enchaînement de séquences et de personnages qui incarnent les grandes étapes de l a vie : les frustration, les révoltes, les désirs, les rêves... jusqu’à redevenir lui/toi/nous.

_DSC6014.JPG

COMMUN(E)

Une création singulière entre théâtre, radio et documentaire

Comme un papier photo plongé dans le révélateur, le spectacle COMMUN(E) prend le pouls d'un village : avec lui on plonge dans son histoire, on révèle son caractère, on souligne ses enjeux. 

Sur place pendant 10 jours, les comédiens recueillent la parole des habitants, matière première du spectacle. Les propos sont ensuite réordonnés, anonymisés et rejoués sur scène devant les habitants, mis en lumière par une création sonore minutieuse. 

Installés à Laizy depuis décembre 2017, on s'est demandé comment rencontrer ses habitants.

Alors on est venus frapper à quelques portes, caméra en main.

Une dizaine d'habitants nous ont ouvert et racontent leur vie à Laizy, petit village de Saône-et-Loire. 

Le documentaire a été projeté dans la foulée à la salle des fêtes, sous l'oeil curieux des habitants venus nombreux. 

aquoitujoues.jpg

A QUOI

TU JOUES ?

« Lorsqu’on laisse un enfant tranquille, la première chose qu’il fait, c’est de jouer. Et si on ne l’interrompait jamais, il jouerait toujours. » André Stern

Création radiophonique produite par la RTBF (Belgique), France Culture et la RTS (Suisse), qui a reçu la bourse Gulliver 2015, réalisée à partir d'une centaine d'enregistrements de jeux intérieurs d'adultes. 

​Réalisation : Pierre Devalet à la RTBF

Un documentaire co-imaginé et co-produit avec Chloé Sanchez

bottom of page