Les Sonnambules

2 place Pierre Saintyves

71400 AUTUN

 

lessonnambules@gmail.com

licence spectacle LD-19-77

Au mois de décembre 2017 nous avons débarqué dans le Morvan. Comme ça, sans connaître grand monde, perdus dans les hauteurs d’une colline au-dessus de Laizy.

 

L’hiver a été long et froid, nous invitant à l’hibernation. Jusqu’à ce jour de mars 2018 où nous avons eu l’envie de rencontrer les habitants de notre village, sortir enfin de notre tanière. Mais comment faire, sans enfant à l’école, sans autre prétexte que ce désir de liens ?  « Et si l’on frappait aux portes, caméra en main, pour en faire un petit documentaire avec les habitants ? » Le temps d’un weekend, nous avons donc rencontré une dizaine de Laiziaquois.

 

Tous nous ont ouvert généreusement leur porte. Deux semaines plus tard, nous projetions le documentaire dans la salle des fêtes de Laizy. Une quarantaine d’habitants se sont déplacés : ceux du film bien sûr, mais aussi d’autres curieux qui avaient simplement reçu notre invitation dans leur boîte aux lettres.

A la fin de la projection, un pot organisé a délié les langues. Certains qui se croisaient depuis des années sans autre mot que « bonjour » ont lié connaissance. Et nous aussi, nous avons pu tisser des liens, connaître l’histoire des anciens, rencontrer les nouveaux.
Ainsi, cette expérience a permis d’illustrer pleinement l’expression, trop souvent galvaudée, de « vivre ensemble ».