ATELIER FICTION RADIO 

 

Avec l'enseignant, nous choisissons une thématique qu'il souhaite aborder, puis nous développons une fiction autour de cette thématique (cyberharcèlement, parcours de réfugié jusqu'en France ...) 

Les élèves s'initient au bruitage, au théâtre, à la prise de son. 

Autour de cette fiction se construit une émission de radio avec des reportages, des interviews, des chroniques traitant du sujet choisi. 

Cyberharcelée, Prix Médiatiks 2017 du meilleur média en ligne

Bienvenue Shekib Prix Médiatiks 2019 du meilleur média en ligne

ATELIER HISTOIRE EN SCENE

Nous avons tous des histoires personnelles à raconter. Adultes comme enfants. 

Nous les invitons à chercher en eux et entre eux ces récits qu'ils souhaitent partager, dans un atelier qui mêle journalisme et théâtre. 

Un atelier qui favorise la curiosité pour l'autre et amène l'enfant à oser dévoiler une partie intime de son histoire sur scène. 

Cet atelier peut se décliner aussi vers les autres : les jeunes vont à la recherche d'histoires auprès des habitants de leur village dans le cadre du spectacle COMMUN(E)

 

>> Voir les articles dans le Journal de Saône-et-Loire

ATELIER EMISSION DE RADIO LIVE

Les jeunes vont à la rencontre des habitants de leur quartiers, ou des professionnels de radio, et réalisent une émission en direct et en public avec des performances (chant, rap, danse ... ) 

Ils disposent d'un enregistreur et d'un casque chacun et découvrent le pouvoir imaginatif du son.

>> Voir l'article dans le Journal de Saône-et-Loire

ATELIER ECHANGE RADIO

Pendant une année scolaire, les jeunes d'un lycée aux portes Paris et d'un lycée d'Autun échangent des missives radiophoniques (portraits, chinois, reportages, interviews), et parlent de leur quotidien. 

A la fin de l'année, ils se rencontrent, découvrent leur visage pour la première fois et réalisent une émission de radio ensemble. 

Un atelier qui permet de tordre le cou aux préjugés "Paris-Province", ainsi qu'aux préjugés culturels. 

Dans tous les cas, les ateliers proposés permettent aux participants d'acquérir des aptitudes à la fois techniques (utilisation d’un micro, montage), professionnelles (mener une interview, s’exprimer avec précision, savoir écouter et se raconter), humaines (aller à la rencontre de l’autre, oser être curieux) et créatives (créer une forme personnelle).

De toutes ces compétences naîtra une connaissance plus accrue de l’autre, de soi mais aussi de son environnement.

Les Sonnambules

2 place Pierre Saintyves

71400 AUTUN

 

lessonnambules@gmail.com

licence spectacle LD-19-77