C’est avant-tout la quête de l’intime, l’anodin, le quotidien extraordinaire, ancré dans un territoire qui nous guide dans cette création participative.


Car on a tous des histoires à raconter. Des moments forts dont on se souviendra toute notre vie. Ils sont là, enfouis en nous, et rejaillissent parfois au gré de discussions, spontanément. Autant d’histoires intrinsèquement liées à un décor, un lieu qui leur a permis d’exister et de se contextualiser. C’est pourquoi, interroger un territoire c’est aussi plonger dans ses histoires intimes. Et en dresser la cartographie ... intime. 


Notre volonté première est de mettre en valeur ces histoires-là qui disent quelque chose du Territoire d’Altitude 800. Comme ce chasseur qui a adopté une laie après une chasse malencontreuse ; cette rencontre un soir de nouvel an à la salle des fêtes ... Autant de récits personnels, drôles ou émouvants, profondément ancrés dans le quotidien des habitants. Autant de récits à valeur “universelle et locale” dans lesquels le spectateur peut se reconnaître, qu’il soit surpris, ému, ou amusé.

 

Ainsi, micro en main - pour ne pas perdre une miette précieuse de ces récits, nous allons à la rencontre des habitants du territoire d’Altitude 800. 

  • Nous organisons des ateliers dans les établissements scolaires : lycée, école primaire, périscolaire. 

  • Nous mettons en place un répondeur de terrain sur lequel les habitants peuvent laisser un message : 

  • Nous allons à la Bibliothèque de Levier, enregistrer les histoires vécues liées aux histoires lues. 

  • Nous allons à la rencontre de la flore locale avec des habitants. 

Nous frappons aux portes. 

Et si la plupart répondent très souvent : “oh mais j’ai rien à raconter moi .... “ et c’est là justement où il y a tout à écouter. Alors nousPRENONS LE TEMPS de la rencontre, afin de laisser les langues se délier et de plonger dans l’intime.

 

De toute cette matière, récoltée dans le respect de l'anonymat de celles et ceux qui le souhaitent naît le spectacle : 

Les Sonnambules

2 place Pierre Saintyves

71400 AUTUN

 

lessonnambules@gmail.com

licence spectacle LD-19-77