COMMUN(E)

Au début il y'a l'envie de sortir de la boîte noire, du studio, du théâtre. Prendre racine dans la vraie vie, dans le quotidien d'un village ou d'une petite ville. Surtout, ne pas faire que passer, cesser d'être un énième spectacle qui pose ses valises juste avant l'ouverture du rideau rouge.

 

Nous, on veut rester, rencontrer l'autre et prendre le temps.

Alors on a créé COMMUN(E).

On s'installe quelques jours, quelques semaines sur place. On rencontre les habitants, on vit avec eux. On enregistre, on prend des photos. Puis on joue le tout sur la place publique. Les paroles recueillies sont anonymisées, pour aborder sans pudeur ce qui pourrait être sensible. 

Comme un papier photo plongé dans le révélateur, le spectacle COMMUN(E) prend le pouls d'un village. Avec lui, on plonge dans son histoire, on révèle son caractère.

Un spectacle qui raconte le village au présent avec ses particularités, ses couleurs, ses douleurs, ses problématiques. 

 

Valoriser ce qui peut sembler banal aux yeux des habitants, faire briller ces petits riens qui peuvent manquer d'éclat et créer de la poésie à partir du quotidien. Raconter l'autre pour le comprendre, pour le rencontrer. Pour créer du lien.

Pour vivre véritablement ensemble

COMMUN(E), c'est une création théâtrale documentaire in situ. Chaque spectacle créé est unique et destiné uniquement au lieu d'accueil.

"COMMUN(E) est le premier spectacle sociologique du Morvan à partir d’interviews d’habitants des villages. 
Le Morvan est une terre de contrastes  par ses paysages mais aussi par ses habitants. Les agriculteurs, les néoruraux, les nobles, les ainés, les enfants leur ont livré sans retenue des tranches de vie du quotidien tantôt sévères, tantôt idéalistes, souvent lucides...
C’est un magnifique exercice journalistique mis en valeur dans une simplicité apparente mais ô combien construite avec bienveillance, sincérité et humour dans le pur respect de la parole recueillie.
Moïse Courilleau par son jeu d’acteur tout en délicatesse et Léa Minod à travers ses documents sonores et ses bruitages insolites nous plongent dans un instantané réaliste du monde rural d'aujourd'hui  avec ses problématiques mais aussi ses atouts.
Un moment de poésie qui fait réfléchir sur la place et le rôle de chacun dans la vie de son territoire et invite à la rencontre."
Yannick Bouthière, maire de La Tagnière
résidence COMMUN(E), août 2019
Création soutenue par le département de Saône-et-Loire et la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne (Anost)

Les Sonnambules

2 place Pierre Saintyves

71400 AUTUN

 

lessonnambules@gmail.com

licence spectacle LD-19-77