
LES SONNAMBULES
Les Sonnambules sont habituellement deux, parfois un peu plus. Installés dans le Morvan en 2017, ils combinent leur savoir-faire dans des spectacles au plus proche d'un territoire. Il y a Léa Minod, reporter radio, qui écoute, enregistre, agence, habille les histoires des gens. Et Moise Courilleau, comédien clown, qui reprend, dit, chuchote, acclame les mots de ces personnes. Ainsi ils tentent de valoriser ce qui peut sembler banal aux yeux des habitants, de faire briller ces petits riens qui peuvent manquer d'éclat et de créer de la poésie à partir du quotidien. Bref, raconter l'autre pour le comprendre, pour le rencontrer... et créer du lien

Moïse Courilleau
​
Vidéaste de formation, il a rapidement changé son fusil d'épaule pour se consacrer au théâtre en 2010. Il suit alors une formation à l'école de Théâtre A à Paris où il rencontre le répertoire classique. A cette époque également, il découvre l'art clownesque avec passion et multiplie les stages pour apprivoiser cette nouvelle approche. C'est alors tout un espace de liberté et de recherche qui s'ouvre à lui et influence son travail scénique, largement guidé par les émotions et l'improvisation. En parallèle, il collabore à de nombreux documentaires.
​

Léa Minod
​
​Après des études littéraires à Paris (hypokhâgne, khâgne), elle s’est dirigée vers la linguistique (diplômée de FLE) et la musique.
Elle étudie le jazz au conservatoire où elle apprend le chant, l’improvisation et la composition. Après une année de formation en comédie musicale, elle décide d’enfin réaliser son rêve : faire de la radio. Car la timidité lui coupe la voix sur scène.
Arte radio lui ouvre alors les portes en 2008 : c’est là qu’elle apprendra son métier : reporter radio.
Depuis, elle tend son micro un peu partout, mais surtout dans les couloirs de Radio France.
A la radio, les auditeurs la connaissent pour ses reportages sur France Inter (émission l’Humeur Vagabonde), France Culture (Les pieds sur terre, Sur les Docks), mais aussi France Musique. On a pu l'entendre quatre étés sur France Inter dans son émission Les dernières fois.
Ce qui lui plaît ? Les gens de tous les jours, en qui elle gratte l’ineffable. Rendre beaux et touchants les mots de ceux qu'elle interroge. Scruter l'humanité.
Depuis 2012, elle partage cette passion auprès de jeunes élèves via l’association Les Sonnambules qu’elle a créée.